Les formules MRH les moins chères vous indemnisent en cas d’incendies, de dégât des eaux, la responsabilité civile (c’est-à-dire les dommages causés à des tiers) et les catastrophes naturelles. Pour être assuré en cas de vol, vandalisme ou dommages électriques, il faut des couvertures plus étendues. En général, les contrats MRH standards ne prennent pas en charge les causes du problème (réparations canalisations défectueuses, recherche de fuite extérieure…) mais les conséquences (réfection des murs, des sols…). Autrement dit, en cas de fuite, les assurances MRH couvrent plutôt la remise en état des lieux (peinture, plâtres...), mais ne couvrent en général pas la recherche et la réparation à l’origine du sinistre.
En cas de dégât des eaux, la recherche de fuite est importante pour en déterminer la cause.
À noter pour les locataires :
- Si l’origine de la fuite provient des canalisations, vous devrez faire appel au propriétaire de votre logement ou à la copropriété afin de prendre en charge les frais de recherche par le plombier.
- Si l’origine de la fuite vient de vos parties privatives, de la cabine de douche par exemple, ce sera alors au locataire de tout prendre en charge.
Nous vous invitons à vérifier votre contrat multirisque habitation, afin de voir si la compagnie d’assurance peut couvrir la recherche de fuite. Cela est rarement le cas, et la réparation de la fuite sera alors à votre charge ; si néanmoins le contrat le mentionne, vous pourrez vous faire rembourser. Cependant, si aucune mention n’est présente, il est donc des plus intéressant d’assurer dès maintenant les canalisations de votre maison ou de votre appartement avec nos contrats d’assistance.
En ce qui concerne le remboursement de l’eau perdue suite à une fuite, celui-ci est strictement règlementé par la loi Warsmann. Cette loi protège les consommateurs contre les factures d’eau trop importantes. Elle permet une prise en charge d’une partie de la surconsommation d’eau, dès lors que leur consommation excède le double de leur consommation d’eau moyenne habituelle sur une période considérée et sous certaines conditions. Pour plus d’information sur ce sujet, nous vous invitons à vous rapprocher de votre distributeur d’eau.